Qu’est-ce que la grippe de la tomate ? Symptômes et causes
Des enfants de moins de cinq ans ont souffert d’une infection virale, appelée «grippe de la tomate» dans l’État indien du Kerala et plus particulièrement dans la ville de Kollam, selon les médias locaux. Plus de 80 cas de grippe de la tomate ont été signalés à Kollam.
Tous les cas confirmés sont des enfants de moins de cinq ans et ils ont été signalés par les hôpitaux publics locaux. Selon les rapports, le nombre de cas peut être plus élevé si les cas des hôpitaux privés sont inclus. Le département de la santé de l’État surveillerait de près la situation et aurait pris des mesures préventives dans les zones où les cas ont été signalés. Les centres Anganwadi dans les zones ont été fermés tandis que les autorités ont lancé des campagnes de sensibilisation dans les villages.
Dans la grippe de la tomate, également connue sous le nom de fièvre de la tomate, les enfants souffrent de fièvre non diagnostiquée. Il est encore débattu pour savoir si la fièvre de la tomate est une fièvre virale ou une séquelle du chikungunya ou de la dengue. Un enfant infecté éprouve des éruptions cutanées, une irritation de la peau et une déshydratation. Cela provoque des cloques sur plusieurs parties du corps. La forme des cloques est généralement rouge, et on l’appelle donc grippe de la tomate ou fièvre de la tomate.
Les symptômes de la maladie comprennent des éruptions cutanées et une irritation de la peau. Les enfants infectés par la maladie éprouvent de la fatigue, des douleurs articulaires, une forte fièvre et des courbatures. La décoloration des mains, des genoux et des fesses sont d’autres symptômes. Les enfants infectés peuvent également avoir des crampes abdominales, des nausées, des vomissements ou des diarrhées. D’autres symptômes incluent la toux, les éternuements et l’écoulement nasal.
Les causes de la maladie sont encore inconnues. Les responsables de la santé enquêtent toujours sur les principales causes de la fièvre de la tomate. Selon des informations, en Inde, seules certaines parties de Kollam ont été touchées par la grippe de la tomate, mais les responsables de la santé ont averti que cela pourrait se propager à d’autres régions si des mesures ne sont pas prises à temps.
Les parents doivent immédiatement consulter un médecin à proximité si leur enfant présente l’un des symptômes ci-dessus. Il est conseillé aux enfants infectés de rester hydratés en buvant beaucoup d’eau purifiée. Les cloques ou les éruptions cutanées ne doivent pas être rayées et une propreté et une hygiène appropriées doivent être maintenues. Les membres de la famille et les amis doivent éviter tout contact étroit avec la personne infectée. Les patients doivent se reposer suffisamment pour éviter les effets à long terme de la fièvre.