France: le vaste incendie en Gironde a cessé de se propager
La pluie et l’intervention des pompiers ont permis de contenir le maxi incendie qui s’est déclaré en Gironde, en France. L’incendie, qui a dévasté 74 kilomètres carrés de forêts de pins, a cessé de se propager et les 8 000 habitants évacués ont été autorisés à rentrer chez eux.
Cependant, Marc Vermeulen, commandant du corps des sapeurs-pompiers de la Gironde, a expliqué que le feu n’est pas encore éteint et qu’il brûle sous terre, où il y a beaucoup de tourbe. Les routes de la zone ont seulement été rouvertes aux résidents et l’accès à la forêt reste interdit.
Pour lutter contre cet incendie de grande ampleur, la France a reçu l’aide de plusieurs pays européens. La Grèce et l’Italie ont envoyé chacune deux avions Canadair spécialisés, tandis que plus de 360 pompiers d’Allemagne, de Roumanie, de Pologne et d’Autriche ont rejoint les plus de 1 000 pompiers français déjà en action. La région de la Gironde avait déjà été touchée le mois dernier par de gigantesques incendies qui avaient forcé l’évacuation de plus de 39 000 personnes.
Selon le système européen d’information sur les feux de forêt, plus de 600 kilomètres carrés de forêt ont brûlé en France cette année, soit plus que toute autre année de la dernière décennie. Selon le programme Copernicus de surveillance de la Terre de l’Union européenne, la surveillance par satellite a montré que les émissions de carbone estimées dues aux incendies de forêt en France en juin, juillet et août 2022 étaient les plus élevées depuis 2003.